You are currently viewing Notre démarche Eco-responsable

Notre démarche Eco-responsable

Vous connaissez la légende du colibri qui lors d’un gigantesque feu de forêt, alors que tous les autres animaux se terrent apeurés, va chercher quelques gouttes dans son bec pour les jeter sur feu. Apostrophé par les autres animaux qui lui disent que cela ne sert à rien, il répond « je fais ma part ».

Eh bien nous aussi nous avons décidé de faire notre part pour réduire l’empreinte carbone, la consommation d’énergie et la production de déchets de notre maison d’hôtes.

Dans toutes nos chambres et espaces communs, lorsque cela a été possible, nous avons installé des ampoules basses consommation moins énergivores.

Le chauffage et climatisation sont assurés par des pompes à chaleur dernière génération gérées par un système automatique qui stoppe l’appareil en cas de portes ou fenêtres ouvertes.

maison d'hotes avec piscine dordogneNotre piscine a été équipée d’un liner gris anthracite qui favorise la montée en chaleur de l’eau uniquement par le soleil.

Dans nos chambres, au lieu de fournir des produits de toilette individuels, nous avons fait le choix d’installer des distributeurs de savon et gel douche grand format.

Depuis cette année, nous avons décidé de remplacer les bouteilles d’eau en plastique que nous mettions à disposition des hôtes par des carafes pour limiter les déchets plastiques que nous générons.

Pour ce qui est de l’alimentation, nos produits frais viennent en majorité d’un circuit court. Nous nous fournissons en fruits et légumes de saison à la Ferme de Vialard, association de producteurs de Carsac, à 10 kilomètres de chez nous. Le foie gras et charcuterie viennent de producteurs de Sarlat. La truite fumée maison provient de la pisciculture des Eaux de l’Inval. Nous faisons nous-mêmes nos confitures avec des fruits ramassés sur l’arbre. Les yaourts et pâtisseries sont faits maison. Nous avons ainsi réduit notre empreinte carbone et la production de déchets.

Pour le nettoyage, nous utilisons du vinaigre blanc, du savon noir, de l’alcool ménager.

Nous avons choisi de dématérialiser au maximum nos moyens de communication. Nos hôtes reçoivent par mail les confirmations de réservation, livret d’accueil, facture pour ne plus faire d’impressions inutiles.

Bref, nous faisons notre part pour moins polluer, moins consommer, réduire notre empreinte carbone, moins produire de déchets et nous sommes certains que nos hôtes adhèrerons à cette démarche à 100 % parce que si chacun fait sa part, peut-être éviterons nous la catastrophe.

Laisser un commentaire