La vallée de la Vézère classée 20ème grand site de France

La vallée de la Vézère classée 20ème grand site de France

Déjà célèbre par son patrimoine préhistorique impressionnant, la vallée de la Vézère vient d’être classée 20e grand site de France par le Ministère du Tourisme. Cette distinction labellise un environnement exceptionnel tant au point de vue naturel, qu’architectural. Ce nouveau grand site de France regroupe 35 communes, dont celle de Marquay, qui se sont donné l’objectif de protéger leur territoire et leur patrimoine tout en favorisant un tourisme respectueux de la nature et de l’environnement.

La vallée de la Vézère, si bien nommée vallée de l’Homme, ne se résume pas à ses trésors préhistoriques. Bien sûr, il faut absolument visiter la grotte de Lascaux (à vous de choisir Lascaux II ou Lascaux IV). Mais rien n’égale la visite de la petite grotte originale de Font de Gaume, même si pour cela, il vous faudra faire la queue tôt le matin. Pour cela, vous devrez emprunter la petite route sinueuse qui relie Sarlat aux Eyzies et vous comprendrez alors ce que cette succession de forêts, prairies, falaises perchées au-dessus de la rivière a d’exceptionnel.

Ce paysage où l’homme se fait discret (41 habitants au km2) déploie sa palette de couleurs : vert des forêts, jaune des pierres des maisons périgordines, bleu intense du ciel, blanc crayeux des falaises, brun vert de l’eau de la rivière. Pour apprécier toutes les nuances, il faudra prendre le temps : visiter par exemple le charmant village de Saint Léon sur Vézère, emprunter un canoë et descendre la rivière pour admirer depuis votre esquif les sites du village de la Madeleine ou de la Roque Saint Christophe. Bien des découvertes vous attendent : châteaux, grottes ornées, villages classés, artisans. En vallée de la Vézère vous prendrez un grand bol d’air et certaines fois vous aurez l’impression d’être seuls. Alors pour vos prochaines vacances, ne vous trompez pas … le luxe c’est l’espace et la Vallée de la Vézère n’en est pas avare.

Retrouvez le Replay de TF1 ici.

Laisser un commentaire